Le Challenge

Emiliano Sala

Le challenge Emiliano SALA est un tournoi de matchs amicaux à caractère caritatif regroupant les clubs français dans lesquels Emiliano SALA, footballeur professionnel argentin, a performé de 2010 à 2019 avant sa disparition subite le 21 janvier 2019 à l’âge de 28 ans dans un accident d’avion.

 

En sa mémoire, un rendez-vous au sommet aura lieu les 16 et 17 Juillet 2022 au Stade de la Source à Orléans. 

 

Nous aurons ainsi le plaisir d’accueillir le FC Nantes, le FC Girondins de Bordeaux, le Stade Malherbe Caen et l'US Orléans Loiret Football. 

Qui était Emiliano SALA ?

Emiliano Raúl SALA TAFFAREL a grandi à Progreso, petit bourg agricole de la province de Santa Fe en Argentine.

Après avoir intégré le Centre de Formation Proyecto Crecer à 15 ans, filiale des Girondins de Bordeaux, il fait un bref passage au Futebol Clube do Crato au Portugal.C’est en 2010 qu’il arrive en France et intègre la réserve des Girondins de Bordeaux. Il est ensuite prêté à l’US Orléans Loiret Football pour la saison 2012/2013 au cours de laquelle, il inscrira 19 buts en 37 matchs. La saison suivante, c’est 21 buts que son compteur affichera pour le compte des Chamois Niortais toutes compétitions confondues. De retour à Bordeaux où la concurrence fait rage en attaque, il sera de nouveau prêté en janvier 2015 au SM Caen. Le 20 juillet de la même année, il signe pour une durée de cinq ans au FC Nantes. Emiliano fera trembler les filets 48 fois en 133 apparitions sous le maillot des Canaris et deviendra l’attaquant indiscutable du club sous les ordres de Claudio RANIERI.

Le 19 janvier 2019, Emiliano s’engageait avec Cardiff City jusqu’en 2022 et allait découvrir la Premier League.

Démarche caritative :

Profondément touché par l’histoire d’Emiliano SALA, le club Cardiff City a lancé une collecte de fonds en lien avec la famille SALA pour la construction d’un stade dans sa ville d’origine de Progreso. L’objectif sur le long terme est de collecter près de 2,25 millions d’euros pour concrétiser ce projet.

1€ par billet vendu à l’occasion de ce Challenge sera reversé au fonds de solidarité. Également, est organisé, un gala de charité et une vente aux enchères de maillots. Les bénéfices de cette vente aux enchères viendront abonder le fonds Emiliano SALA.